Une démarche qualité

Notre approche place le stagiaire au centre de son environnement professionnel. C’est cet environnement qui lui permet de construire ses connaissances et de parfaire ses compétences. Dans cette dynamique le stagiaire est acteur de sa formation et il se construit avec et par les autres au travers d’une mutualisation des connaissances. En effet, le groupe et les interactions qui s’y développent à l’initiative du formateur, l’échange d’expérience, la confrontation d’idées induisent une culture professionnelle commune propre à améliorer leurs pratiques.
Le formateur accompagne, coordonne, met en situation, facilite les échanges et complète les connaissances en fournissant des outils et des méthodes réutilisables ultérieurement.
Nous sommes particulièrement attentifs, pour assurer une meilleure efficacité de la formation et un ancrage durable dans le contexte professionnel, à proposer aux participants d’établir un plan individuel d’amélioration de ses pratiques (PIA) ou s’il s’agit d’une formation-action de proposer au groupe des plans d’amélioration de la qualité (PAQ). Cette réutilisation dans l’action, individuelle ou collective, doit bien entendu résulter d’un choix de votre entreprise.

Concrètement chaque séquence de formation s’appuie donc sur un rythme ternaire :

Premier temps

1- Les participants mènent une réflexion sur :
L’expression et l’analyse de l’expérience, de l’existant, au travers de situations vécues par les uns et les autres,
L’identification de leurs difficultés,
L’inventaire des connaissances qu’ils ont et de celles qui leur manquent,
La formulation des attentes vis à vis du groupe et du formateur.

Deuxième temps

2- La formation sur le thème repose sur :
Les échanges pour faire exprimer et partager les connaissances du groupe,
Les apports de connaissance sur les différents thèmes illustrés d’exemples concrets par le formateur,
Les exercices, les cas concrets, les jeux de rôle mettent les professionnels en situation et permettent une progression dans les acquisitions.

Troisième temps

3- La réutilisation dans l’action propose systématiquement :
La préparation à l’application des notions nouvelles dans la pratique professionnelle,
L’identification de toutes les possibilités offertes mais également des limites dans le contexte propre à chacun,
Un test sur les acquisitions et/ou un plan d’amélioration individuel ou collectif réalisé en fin de formation afin de participer activement aux changements.

Des outils pédagogiques : livret sur le thème, exercices, grilles,… faciliteront le transfert des acquis dans la pratique et préparent donc très concrètement les E.P.P. (Evaluation des Pratiques Professionnelles).