Notre stratégie pédagogique

Des formations-actions sur mesure, centrées sur le résultat. Ces formations sont « construites » à partir de trames pédagogiques déjà expérimentées. Toutefois, elles sont adaptées à la nature du public, à ses problématiques spécifiques, et à la culture de chacun de nos clients. En continuité des formations, un suivi sous forme de coaching et de trainings de performance est proposé de façon à faciliter l’intégration des savoirs et la mise en œuvre, en situation, des nouvelles compétences.

Itinéraire pédagogique
L’approche pédagogique est la suivante : écoute, dialogue, feed-back, sur la base d’une confrontation au réel et d’une confiance mutuelle. Le travail se déroulera à partir du vécu des participants. Les exposés théoriques seront systématiquement dialectisés par des mises en situation de type « jeu de rôle » ou par des discussions d’appropriation (référentiel transactionnel et analytique). Nous utiliserons des grilles d’investigation des comportements, des processus mentaux et des ressources d’action ; nous travaillerons à l’approfondissement des modèles de résolution et de changement. Des outils d’observation et d’évaluation pratiques et réutilisables seront proposés par le formateur : exercices de mises en situation, grilles d’analyse (auto diagnostic)…

Évaluation formative
C’est une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si les stagiaires progressent vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et sur quoi ils éprouvent des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.
En début de formation, les stagiaires sont questionnés sur leurs pratiques professionnelles. A l’issue des premières journées, ils réfléchiront sur ce qu’ils ont à améliorer ou à modifier dans leur quotidien (sur le plan personnel, en termes d’attitude et au sein du service). Pendant l’intersession, ils expérimenteront des méthodes relationnelles, observeront et analyseront les effets. Le dernier jour, une évaluation sera faite qui rendra compte de l’évolution avec échanges en commun sur le diagnostic des pratiques professionnelles observées avant et après la formation en identifiant les acquis.

Évaluation satisfaction :
En fin de session, l’évaluation mesure l’indice de satisfaction des participants concernant :
L’atteinte des objectifs, la cohérence des contenus, la pertinence des choix pédagogiques, la qualité de vie du groupe, l’adaptation du dispositif organisationnel…