Coaching d’équipe

Ce qu’est le coaching d’équipe – Les méthodes du coach – Ce qu’il fait

En partenariat avec le leader, le coach aide l’équipe à définir une vision optimale de son fonctionnement.

Il conduit l’équipe à mettre à jour les principes, croyances et système de valeurs qui fondent son fonctionnement. Puis, il accompagne l’équipe dans son développement en agissant positivement sur ses processus relationnels et les interactions fonctionnelles.

Il coache les membres de l’équipe dans la durée afin de mettre en place des programmes d’apprentissage performants, une culture commune et de mettre chacun en phase avec la vision du leader, la cible commune.

Il s’interroge avec l’équipe sur la manière d’aller vers un mode d’organisation plus flexible dans lequel chacun trouve sa place et son utilité, et prend conscience de son interdépendance (codépendance positive des autres), comme de son influence sur les autres et le résultat final (Une loi systémique : « On ne peut pas ne pas influencer »).
Il intervient de façon à combler les écarts entre la situation actuelle et la situation optimale par un processus actif développant les savoir faire participatifs de chacun des membres de l’équipe.

Sur la base permanente d’une confrontation au réel, le coach conduit les membres de l’équipe à créer une synergie entre leurs talents, leurs ressources d’action et les enjeux stratégiques de l’entreprise.