Les différents types de développement d’équipe

LES DIFFERENTES PORTES D’ENTREE DANS LE COACHING D’EQUIPE

Team Building – Construction et cohésion d’équipe

Team Development – Développement fonctionnel optimal d’une équipe

Co-équipiers : un séminaire annuel d’intégration, de détente et de plaisir partagé

Team Building – Construction et cohésion d’équipe
C’est un temps partagé entre sport, détente, jeux de plein-air et séminaire favorisant la cohésion : rafting, rugby, voile, arts martiaux, randonnée dans le désert… Il s’agit de mieux se connaître et mieux s’entendre au sein de l’équipe. (Voir en complément  le séminaire « Co-équipiers ! »)

Quand l’action collective conduit l’équipe à un objectif : sa réussite ! Le Team Building est une méthode de construction et de développement d’équipe qui porte principalement sur la cohésion entre ses membres. Il donne de la puissance, permet une authentique solidarité et crée une dynamique positive orientée vers le succès.

C’est un processus d’accompagnement qui permet de faire émerger les besoins et problématiques spécifiques d’une équipe, ainsi que les ressources d’action pertinentes à son développement. La passation d’un bilan peut être proposée aux membres de l’équipe afin de mettre à jour les fonctionnements individuels et apprendre à chacun à tenir compte des différences. Le Team Building  vise à faire d’un groupe de gens travaillant ensemble une équipe cohérente, performante, soudée et solidaire :

·1    en définissant qui ils sont : leur identité et les valeurs qui les animent,
·2    en élaborant une vision commune de leur mission, de leur raison d’être et de leur futur,
·3    en créant une synergie des compétences techniques et humaines,
·4    en agissant sur l’engagement et  la motivation de chacun,
·5    en développant une qualité interactionnelle élevée,
·6    en fédérant l’ensemble de l’équipe autour d’un objectif, d’une culture, voire d’un rêve commun.

Team Development – Développement fonctionnel optimal d’une équipe
Les difficultés quotidiennes, l’évolution de l’environnement… conduisent les équipes à devoir prendre du recul sur leur pratique pour évoluer et éviter l’usure du temps. Il ne s’agit plus ici seulement de bien se connaître et de bien s’entendre au sein de l’équipe, il s’agit de bien fonctionner ensemble. Le Team Development vise l’optimisation des processus fonctionnels et opérationnels d’équipe.

Une opération de Team Development concerne dans un premier temps les modes opératoires, les aspects très pragmatiques de la vie des équipes. Elle va porter sur le quotidien concret vécu par chaque membre de l’équipe : comment est-on organisé, comment prend-on les décisions, quels problèmes se posent, comment circule l’information, comment sont gérées les tensions et traités les conflits de moyens, de point de vue, de personnes… Comment est géré le temps collectif, les réunions, les priorités… Comment est absorbé la surcharge d’information et de travail au retour de déplacements, de voyage, qu’est-ce qui influence l’ambiance, le climat social… Objectif : fluidifier, harmoniser…

Souvent, après avoir visé et atteint une bonne cohésion humaine au sein de l’équipe, les managers cherchent à optimiser les modes opératoires pour accroître la cohésion technique. Cette cohésion repose sur une cohérence entre des systèmes d’actions performants. Le système d’action est l’ensemble des processus, des procédures et des modes opératoires nécessaires à la bonne réalisation collective de l’objectif.

La question qui se pose alors est la suivante : « Comment, sur la base d’un véritable travail collectif, optimiser les processus de décision, de régulation, d’information et d’opération dans la visée de parvenir à établir une plus grande cohésion technique et augmenter la qualité de la performance d’une l’équipe ? » Cette phase de polissage des modes opératoires et des process se situe de manière claire et logique après que le groupe ait développé un fort sentiment d’appartenance, une identité claire et une cohésion solidaire. Cette phase se présente naturellement au sein de chaque équipe quand chacun comprend qu’il est possible, et parfois nécessaire, d’économiser ses forces, d’être plus efficace et d’atteindre de meilleurs résultats en étant mieux organisé et en communiquant autrement.

Le coach s’appuie sur ces grilles d’analyse de l’organisation et des bilans individuels pour conduire l’équipe à travers les différents stades de son développement. Les membres se reconnaissent dans une appartenance commune, puis ils sont orientés vers un but commun. Un mode de fonctionnement interactif visant précisément l’objectif est mis en place, et les membres se donnent des plans d’action. Lorsqu’ils savent se concerter et travailler ensemble, ils élaborent des systèmes d’actions communs efficaces et parviennent à vivre en intelligence collective. Tous les éléments qui composent l’équipe fonctionnent au mieux, permettant d’agir comme s’il s’agissait d’un seul corps. L’équipe est alors caractérisée par l’excellence de l’intelligence de situation de tous les acteurs.

Co-équipiers : un séminaire annuel d’intégration, de détente et de plaisir partagé

Lancement, dynamisation à mi-année, intégration de fin d’un cycle d’affaires… Redonnez du souffle à votre équipe !
D’une manière générale, la réussite de l’entreprise, de ses projets est liée aux hommes. La qualité de la relation avec les collaborateurs est déterminante pour mener à bien missions et objectifs. Plus le climat de l’équipe de travail est bon, plus les messages ont de l’impact et plus les résultats sont au rendez-vous. Alors, innovez ! Découvrez avec vos collaborateurs le plaisir de se retrouver hors du quotidien et des bureaux, dans un cadre chaleureux, avec des moments exceptionnels.

Quoi ?
Une aventure partagée hors cadre, hors des sentiers connus du quotidien … avec nos partenaires, nos collaborateurs, de l’entreprise. Des activités sportives et ludiques renforcent les liens des participants : canyoning, rafting, course d’orientation, rallye auto, kart, retraite méditative, spéléologie, voile, arts martiaux, Taïchi, chant, marche dans le désert… Sur deux ou trois journées intensives, l’alternance de séquences d’échanges, de formation et de séquences ludiques est propice à développer une bonne entente, des relations de confiance, un nouvel état d’esprit, un nouveau regard sur les problématiques récurrentes que rencontre l’équipe.

Pourquoi ?
Ce séminaire s’attache à renforcer les liens et la motivation d’une équipe pour tendre vers l’excellence et la réussite, autour des objectifs de l’entreprise. Il sensibilise les cadres et les dirigeants à la qualité de leur management. Il permet à une équipe de se connaître « autrement » pour mieux travailler ensemble.

Comment ?
Dans cet environnement en pleine nature, vous vivrez un entraînement intensif aux objectifs définis, permettant d’allier efficacité et plaisir. On joue sur la mise en scène des processus fonctionnels et relationnels de l’équipe. Au cours des épreuves et des jeux, les équipes mettent en pratique des principes fondamentaux de l’action en milieu professionnel : la précision dans la transmission d’information, la confiance, l’écoute, l’organisation des tâches, le fonctionnement d’une équipe, les jeux de pouvoir, les rôles… autant de supports, si tel est l’objectif, pour réfléchir sur son propre fonctionnement, et peut-être mieux comprendre certains dysfonctionnements. Après chaque atelier, le groupe exprime ses impressions et analyse l’expérience et le « travail » qu’il vient d’effectuer.

Où ?
Nous proposons une sélection de différents sites insolites adaptés : principalement des châteaux, mais aussi des gîtes de montagne, des centres de loisirs en bord de mer… Ils offrent tous des possibilités d’activités de plein air.

Comment préparer l’action ?
Après un travail préparatoire d’analyse de vos besoins et de vos attentes, nous vous soumettons une proposition de prestations « clefs en mains » : élaboration d’un programme de formation et d’animation, définition et gestion des aspects logistiques, encadrement et suivi de l’action par des spécialistes.