Coaching stratégique

Prise de recul, analyse décisionnelle, analyse stratégique,  Pleine Conscience appliquée à la vision stratégique, Neurosémantique… le coach initie à de nouvelles techniques, des outils « cerveau droit » pour diriger (plus d’infos dans  la rubrique : « Personal Training Mental »).

Centré sur la situation, c’est un coaching visant l’environnement.  Aujourd’hui, dans l’entreprise, chaque responsable semble soumis à une double contrainte :

- Orienter toutes les ressources droit sur la cible déterminée, tout en maintenant un tissu cohésif solide au sein de ses équipes et en mobilisant ses managers sur des objectifs clairs ;

- Gérer l’incertitude des marchés économiques, et du mouvement inaliénable de sa propre organisation, et gérer la complexité des changements que la société répercute au cœur de l’entreprise.

Pour gérer cette double contrainte et conserver une marge de manœuvre permettant de rester proactif et d’anticiper, ces responsables sont obligés de développer des savoirs faire stratégiques très performants. Aucun manager, ayant de hautes responsabilités aujourd’hui, ne peut faire l’économie d’une vision stratégique puissante. Lui permettre d’accéder plus facilement à cette vision est le travail du coach. Il conduira ce manager à prendre du recul, à analyser la réalité à partir de points de vue multiples, à devenir un véritable systémicien s’intéressant davantage aux interactions en jeu dans son organisation, plutôt qu’aux personnes ou aux événements isolés.

En analysant et en anticipant les changements de l’environnement et de l’organisation, en faisant émerger le rôle des compétences transverses et les processus liés à la productivité globale, le coach aide à la création de scénarios cohérents de développements futurs, et met en évidence les véritables enjeux de l’entreprise. Décidé et responsable, le manager est peu à peu en mesure d’élaborer une ligne directrice claire, d’identifier les risques pour les transformer en opportunités de succès, et de définir une nouvelle vision pour naviguer dans l’incertitude et la complexité.