Jean-Marc Ortéga

Il y a une quinzaine d’années, je crée l’Institut Équilibre et Performance avec la conviction qu’une personne ayant trouvé son point d’équilibre personnel-professionnel, bien dans sa peau et bien traitée dans un métier qu’elle aime exercer, est naturellement motivée et naturellement performante. Il a été passionnant avec l’équipe de l’IEP, au fil du temps et des expériences, de mettre au point les leviers d’action permettant d’inscrire notre manière d’accompagner les personnes dans cette vision stimulante et d’affiner les méthodes et les pratiques de changement permettant de faire le chemin de l’état d’insatisfaction à cet état désiré.

Enseignant et Éducateur Sportif dans une première partie de ma vie, je me suis peu à peu, formé aux métiers de la psychologie. Certifié Process Communication Management en coaching individuel et en coaching d’équipe. Formé au modèle de changement de Frederik Hudson, à l’Analyse Transactionnelle, à la Communication Non-violente, à la Pleine Conscience et certifié dans le modèle d’Intelligence Émotionnelle Interqualia… un Master PNL et un Master en Gestion des Emotions complètent ces apprentissages tellement utiles dans le processus d’accompagnement.
J’exerce aujourd’hui le métier de coach auprès de personnes dans l’entreprise et aussi auprès de personnes souhaitant être accompagnée à titre personnel.
Formé aux Thérapies comportementales cognitives et émotionnelles de santé intégrative, je pratique aussi la psychothérapie ; je privilégie l’accompagnement transpersonnel et les Thérapies de l’Acceptation, de l’Engagement et du Changement. Je passe aussi du temps dans les hôpitaux, CHU et Psychiatrie ; les thèmes : stress, conflit, violence, management…

Enseignant, chargé de cours en MBA, à l’Université, j’enseigne le leadership et la conduite du changement. Formateur, j’enseigne la Communication Non-Violente, la Méditation et le Mouvement Spontané au sein du centre de bien-être Troisième Souffle.

Toutes ces années passées à enseigner, à accompagner sont pour moi finalement aujourd’hui un riche et  joyeux chemin d’apprentissage de la vie, des autres et de moi-même. Elles m’ont appris à entreprendre tout nouvel accompagnement avec pragmatisme mais aussi avec un esprit neuf, avec confiance, humilité et simplicité.

Jean-Marc Ortéga

Dernières publications : « Coaching », « Le karaté mental », « Au-delà du combat » – Éditions Trédaniel. Une « Chronique du Juste Milieu » dans les revues Emotion Spa Magazine et Cœur-Esprit