Comment et combien ?

La question financière ne s’analyse pas uniquement comme une dépense mais en termes de coût/valeur. Si l’intervention d’un coach peut développer le potentiel de la personne accompagnée, le retour sur investissement est plus important que la dépense engagée.

Le processus d’accompagnement se réalise de façon régulière et espacée dans le temps, sur une période de 2 à 6 mois. Des entretiens d’une heure à deux heures, dont le rythme, est à convenir avec l’intéressé, sont représentatifs d’un suivi classique. Les échanges sont centrés sur les situations vécues dans le cadre des missions d’entreprise et des objectifs du contrat tripartite : institution, coach et coaché.

Les tarifs de coaching individuel en entreprise varient de 200 à 400 € HT la séance selon le contexte des responsabilités exercées et le type d’accompagnement à mettre en œuvre.
Les tarifs de coaching de personnes privées sont de 60 € (Tarifs particuliers pour étudiants…).

Modalités : les 7 phases d’un coaching

Pré-contact et premiers éléments de connaissance réciproque
- Phase 1 : Lancement de la démarche. Le 1er entretien. Ecoute de la demande, validation d’objectifs concrets, mise en place des modalités de déroulement. Cooptation mutuelle et contrat relationnel de confiance. Passation d’un questionnaire de personnalité, et/ou d’un bilan de santé émotionnelle (en option)
- Phase 2 : Exploration de la problématique, mise à jour des obstacles et des freins, identification des ressources, premières pistes d’action, expérimentations.
- Phase 3 : Développement des plans d’actions concrets portant sur les changements souhaités
- Phase 4 : Traitement des résistances, recadrages, ajustements, complément, renforcement
- Phase 5 : Pratique du changement, training intensif, intégration des nouveaux comportements
- Phase 6 : Bouclage de la mission, vérification des résultats et des objectifs atteints
- Phase 7 : Vérification des changements 3 à 6 mois plus tard, piqûre de rappel, ajustements.
Ces 7 phases se déroulent sur 10-15 séances et 2-3 mois pour les problématiques simples